Passer au contenu

Offres spécial rentrée | Jusqu'à - 30% !

Nous contacter

Tremblement chez le chien : Causes et Solutions | Pets-Land

Tremblement chez le chien : Causes et Solutions | Pets-Land

Mon chien tremble  

Voir votre petite boule de poils adorée qui tremblote demeure toujours inquiétant. D’autant plus qu’il est assez difficile de connaître sur le moment ce qui cause ces contractions musculaires involontaires. Plusieurs éléments déclencheurs peuvent être la source de ces mouvements dynamiques et saccadés chez votre ami canin. Le plus important consiste à identifier la cause exacte le plus rapidement possible afin de soigner votre chien si nécessaire. Certains tremblements s’apparentent à des réactions physiologiques normales, d’autres à des maladies telles qu’une carence alimentaire, une intoxication ou une insuffisance rénale. C’est pourquoi il s’avère primordial de savoir la raison des contractions observées pour le bien-être de votre animal. Les symptômes énumérés ci-dessous vous aideront à y voir plus clair.

Causes physiologiques

L’une des raisons évidentes pour laquelle votre chien tremble, c’est qu’il a peut-être tout simplement froid. Les contractions musculaires lui permettent ainsi d’augmenter et de rétablir sa température corporelle. Des soubresauts tout à fait naturels et sans danger peuvent être remarqués lorsque votre chien se prépare à s’endormir puisque son corps se refroidit également à ce moment. Afin de faciliter son endormissement et le couver de chaleur vous pouvez utiliser des paniers spécifiques comme les coussins confypets™.

Nos coussins apaisants anti-stress Confypets™

Dispo icihttps://pets-land.fr/products/confypets

Votre chien vous a accompagné toute la journée lors d’une randonnée à l’extérieur? Dans ce cas, il se trouve sans doute dans un état de fatigue intense. Les tremblements cesseront dès qu’il se reposera. Enfin, plus votre ami canin est vieux, plus il est fréquent de constater des tremblements puisque son corps s’affaiblit et perd du tonus. Cela peut aussi cacher une maladie et seul un vétérinaire pourra vous en informer.

Causes psychologiques

Le stress et l’anxiété sont deux facteurs majeurs qui favorisent grandement les tremblements chez le chien. Lors d’une situation angoissante telle qu’une visite chez le vétérinaire ou lors d’un voyage en avion, votre animal à 4 pattes réagit en contractant ses muscles de manière incontrôlable. La meilleure façon de le calmer consiste à le rassurer et à le caresser, le tout, sans le brusquer.  S’il s’agit d’angoisses répétées, consultez un éducateur canin pour que votre chien puisse retrouver son calme. Chez les chiens de petite taille ou chez les chiots, et ce,  peu importe la race, le syndrome dit « du chien trembleur » peut parfois apparaître. Les contractions augmentent alors en cas de stress ce qui peut nécessiter un traitement prescrit par le vétérinaire.

Vous n’arrivez pas à trouver la cause des tremblements observés ou ceux-ci persistent sur une longue période de temps? N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire pour en découvrir la cause et soulager votre animal de compagnie.

Livraison Europe

Paiement sécurisé

Support Français

Garantie 14 Jours