Passer au contenu

L'été est là et on vous gâte | Jusqu'à - 30% !

Nous contacter

Mauvaise haleine du chat : Causes & Solutions | Pets-Land

Mauvaise haleine du chat : Causes & Solutions | Pets-Land

Mon chat a mauvaise haleine

Une odeur nauséabonde émane de la bouche de votre chat? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène demeure assez fréquent chez ces félins et est directement lié à leur hygiène bucco-dentaire. En effet, la mauvaise haleine persistante peut être causée par plusieurs troubles buccales comme le tartre, la plaque dentaire, l’inflammation des gencives, etc. Des traitements adaptés doivent donc être mis en place rapidement puisque certaines maladies graves peuvent se développer et fragiliser la santé générale de votre minet. Laissez-nous vous aider à démystifier ce qui entoure la mauvaise haleine chez le chat et ainsi contribuer au bien-être de votre animal.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine chez le chat?

L’accumulation de bactéries dans la bouche du chat provoque de la plaque dentaire ce qui est propice au développement du tartre. Une grande quantité de tartre cause généralement une odeur buccale désagréable. Sans traitement, une infection ou une inflammation des gencives peut suivre. Des lésions ou des ulcères peuvent également apparaître. Vous avez inspecté la bouche de votre chat et vous n’avez pas vu de rougeurs, gonflements, saignements ou dents abîmées? Dans ce cas, peut-être que votre ami félin souffre d’une maladie qui déclenche cette mauvaise haleine. Il peut s’agir d’une insuffisance rénale, une mauvaise digestion, une infection virale, un problème au foie, une infection respiratoire, etc. Pour être certain de bien cerner la cause, obtenez un diagnostic chez un vétérinaire qui réalisera les examens appropriés.  

Que faire pour éliminer la mauvaise haleine chez le chat?

Vous avez reçu le diagnostic du vétérinaire? Pour un problème au niveau de l’hygiène buccale de votre chat, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour éradiquer cette odeur désagréable. Un détartrage sera peut-être requis si le trouble est assez avancé. Pensez ensuite à vérifier la nourriture que vous lui donnez. Est-ce seulement des aliments crus ou humides? Sachez que ces boîtes et sachets pour chats favorisent la mauvaise haleine. Optez plutôt pour des croquettes sans céréales puisque votre chat devra les mâcher ce qui contribuera à l’élimination du tartre. Des friandises ou croquettes sont aussi spécialement adaptées pour supprimer la plaque dentaire et le tartre. Le brossage des dents demeure également une bonne astuce à mettre en place en utilisant, bien entendu, un dentifrice spécial pour chat. Si votre chat n’a pas été habitué jeune, cela reste tout de même difficile de lui brosser les dents, mais c’est possible.

Inspectez régulièrement les dents de votre chat pour vous assurer qu’il maintient une bonne hygiène buccale. C’est la clé pour éviter bien des complications de santé chez votre animal. Privilégiez la prévention!

Livraison Europe

Paiement sécurisé

Support Français

Garantie 14 Jours