Passer au contenu

L'été est là et on vous gâte | Jusqu'à - 30% !

Nous contacter

6 signes qui indiquent que votre chat est heureux | Pets-Land

6 signes qui indiquent que votre chat est heureux | Pets-Land

Mon chat est-il heureux?

Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question sur la santé psychologique de votre animal de compagnie. Il demeure toutefois assez difficile d’y répondre puisqu’à l’inverse des humains, les chats expriment leurs émotions par leurs postures, leurs vocalises et leurs comportements. Il faut donc apprendre à décrypter ce langage pour pouvoir contribuer au bonheur de votre animal. Alors, quels sont les signes qui indiquent que votre chat est dans un état de bien-être total? Découvrez ci-dessous les 6 signes qui ne trompent pas.

Un appétit sain

L’appétit s’avère un indicateur capital du degré de bonheur de votre chat. Sachez qu’un animal en bonne santé psychologique et physique se nourrit généralement très bien. Votre compagnon félin vous réclame des friandises? Soyez assuré que ce comportement est un signe de confiance et démontre, de manière incontestable, que votre chat est joyeux

Une hygiène adéquate

Un chat qui fait sa toilette de façon assidue et minutieuse illustre bien qu’il est heureux. S’il vous lèche de temps à autre, cela démontre qu’il vous fait confiance et que vous entretenez avec lui une relation privilégiée. Un matou joyeux pourra également faire la toilette d’autres chats s’il en a envie.

Une humeur joueuse

Le jeu demeure une partie intégrante de la vie d’un chat heureux. Vous jouez régulièrement avec lui ou vous le voyez s’amuser très fréquemment avec ses nombreux jouets? Cela veut dire qu’il est en excellente forme psychologique et physique. Par contre, si vous ne l’observez jamais tapoter calmement avec ses pattes, chasser sa souris jouet ou effectuer un sprint plein d’énergie, il est peut-être malade ou bien grognon.

Une position détendue

La plupart du temps, un chat serein dormira ou se reposera pendant les deux tiers de sa journée. S’il dort avec ses pattes repliées sous son corps, c’est qu’il se sent bien à l’aise et décontracté. Votre compagnon félin vous accompagne à l’heure de la sieste? S’il s’allonge sur le dos et vous montre son ventre, c’est qu’il nage dans le bonheur. Cette position le rend vulnérable alors il vous prouve qu’il vous fait totalement confiance. Parfois, votre chat peut également vous présenter son arrière-train ce qui est aussi un signe de joie. Même chose lorsque sa queue est levée immobile à la perpendiculaire, c’est un signe incontestable de bien-être.

Une attitude affectueuse

En général, un chat qui se frotte contre vos jambes ou votre tête démontre bien un état émotionnel positif. Des ronronnements fréquents indiquent également que votre boule de poils se sent bien à vos côtés. S’il vous pétrit avant de se coucher sur vous, c’est qu’il apprécie grandement votre présence.

Un miaulement aigu

Lorsque votre chat laisse échapper un miaulement aigu, il se peut qu’il exprime son bien-être. De nombreux chats agissent de cette façon pour démontrer leur satisfaction. Votre chat est très bavard? C’est aussi un signe qu’il se porte très bien.

Alors, croyez-vous que votre chat est heureux? Nous espérons que cette liste non exhaustive de signes vous aura aidé à décrypter le comportement de votre animal de compagnie.

Livraison Europe

Paiement sécurisé

Support Français

Garantie 14 Jours